Pages

lundi 26 décembre 2011

Boîte à Musique : Les Choeurs de l'Armée Rouge



Nom du disque : Les Choeurs de l'Armée Rouge à Paris
Pays d'origine : Russie
Genre Musical : Chorale
Instruments : Choeurs, balalaïka (un instrument à cordes traditionnel de Russie), accordéon, Batterie, Flûte, Cor de Chasse
Site officiel : www.choeursdelarmeerouge.com

Commentaire : Les chansons de cet album nous font penser à l'armée. On entend beaucoup de personnes qui chantent ensemble (choeur) et on les imagine en train de marcher, de rentrer de la guerre. C'est une musique qui change de ce qu'on écoute d'habitude ! Sur scène, les chanteurs sont en uniforme. Parfois, il y a aussi des danseurs. Voici un morceau qu'on a bien aimé : c'est une reprise de la Marseillaise. 

  

lundi 12 décembre 2011

Boîte à Musique : Bella Ciao


Nom du disque : Bella Ciao, Chansons du peuple en Italie
Pays d'origine : Italie
Genre musical : Chanson traditionnelle
Instruments : guitare, batterie, accordéon, voix, chœurs, flute

Commentaire : Nous avons écouté le morceau Bella Ciao. Au début du morceau, on dirait que c'est une vieille dame qui chante et le rythme est lent. Ensuite c'est un chœur qui chante, la musique devient plus forte et plus rapide. Les avis sont partagés : un enfant préfère la version lente, et l'autre la version rapide. Sur le site Youtube, nous avons trouvé beaucoup de versions de Bella Ciao. Nous avons bien aimé celle-ci :

vendredi 9 décembre 2011

Lili et le Jazz

Nous avons été voir un spectacle, Lili et le Jazz. Ce spectacle parle des musiciens de jazz. Il y avait un pianiste et une chanteuse qui faisait aussi du saxophone. Parfois, elle chantait très vite : on appelle ça du scat. Elle chantait en anglais et un morceau en français. Elle nous a fait rigoler en changeant le chapeau du pianiste qui changeait alors de style musical. Le spectacle nous a beaucoup plu.

Lili a chanté ce morceau, Indifférence. Vous pouvez l'écouter ici, chanté par un autre musicien :

jeudi 8 décembre 2011

Nos correspondants européens.

Nous avons des correspondants avec qui nous avons communiqué par e-mail. Nous leur avons demandé des informations sur leur pays.
On s'est servi de Google Maps pour trouver les villes où ils habitent. Ils nous ont envoyé des photos de chez eux.
- Dino est italien, il habite tout au sud de l'Italie, à Siderne. Il nous a envoyé des photos de son chien de sa maison et de lui-même.
- Sara habite en Espagne. Elle nous a envoyé la recette de la tortilla. Elle nous a parlé du flamenco, une musique espagnole.
- Anna habite à Arkhangelsk en Russie, dans un immeuble. Elle nous a donné la recette des blinis et nous les avons cuisinés.
- Daniel est allemand. Il nous a envoyé la recette de la sauce verte de Francfort (il habite à Francfort!). Il fait très froid en ce moment en Allemagne.